Le skipper : avec qui embarquez-vous?

Plusieurs amis m'ont convaincu qu'il fallait que j'écrive une page pour expliquer qui je suis afin de "rassurer" les futurs équipiers qui ne me connaissent pas. Voici donc une description, la plus factuelle possible.

le skipper le skipper le skipper le skipper avec une de ses filles

J'ai commencé la voile à l'âgé de 12 ans, du dériveur évidemment : Caravelle, Vaurien, 420 à l'ADEPS puis j'ai eu mon propre bateau, un Fennec (merci à ma grand mère). Puis la planche à voile a pris le pas (plus facile à transporter et à pratiquer avec les copains) et, en 1991, j'ai commencé la voile de croisière, au sein d'un club à Bruxelles, le G.C.B.F. (Groupe de Croisière des Bancs de Flandre) qui m'a tout appris. J'y ai fait mes classes, obtenu mes brevets de Chef de Bord, puis j'y ai pratiqué l'écolage des nouveaux membres pendant 20 ans. Entretemps, j'ai obtenu mes brevets de radio (VHF SRC).

le skipper

Chaque année, en famille, nous avons loué des bateaux pour les vacances, ce qui a mis le pied à l'étried aux enfants également. Avec une bande de copains voileux ou non, on louait aussi chaque année un ou plusieurs bateaux en Bretagne pour passer une semaine de plaisirs divers (convivialité, gastronomie et voile combinés).
Les secteurs de navigation qui m'ont vu passer : La Zélande, la Mer du Nord, la Bretagne, l'Ecosse, la Grèce, la Turquie, la Croatie, la Corse, la Sardaigne, le Sud de la France, la Sicile, les Baléares, les Antilles.
Les bateaux : depuis le Mousquetaire des Glénans (6,35m) jusqu'au 47" de location.